Souffle aux Corps
Une proposition musicale et chorégraphique d'Arnaud "Nano" Méthivier et de Serge Ambert
Voyage chorégraphique et musical où corps et sons dialoguent en jouant entre le souffle du danseur et le corps de l'accordéon.
Si le jazz est la connivence de deux artistes sur la lecture contemporaine de ce monde, Souffle aux Corps pourrait bien être un acte jazzistique d’une grande modernité.
Les deux artistes Arnaud NANO Méthivier et Serge Ambert, en adéquation sur leur idée du monde de tous les jours et du monde artistique, s’unissent sur un plateau afin d’improviser des émotions au service du public, en tenant compte du temps présent, de l’unité de lieu de la représentation, de la qualité du public et de l’instant donné à la représentation.
En étant sensible à tous ses éléments, leur improvisation peut alors avoir une existence en tous lieux, indoor ou outdoor, en tout temps de la journée, et devant tous les publics possibles.
Et ce sont ses éléments de lieu, de temps et de public, qui déterminent la partition sur laquelle ils improvisent avec leurs outils artistique que sont le geste, l’instrument de musique, la voix, le texte, le silence, la lumière et le noir, et les éléments scénographiques donnés.
Il en résulte que celui que le public croyait danseur, se transforme en compositeur, musicien, lecteur, et maître du mouvement, et vice versa.
Le projet Souffle au corps repose sur la présence de deux artistes Arnaud NANO Méthivier et Serge Ambert, qui ont dépassés leur étiquette artistico sociale de simple danseur ou musicien, pour devenir complets, complices, complémentaires, au service d’une dramaturgie improvisée et toujours au service de l’enrichissement du public.
Souffle au Corps est simplement un spectacle de musique, de danse et de théâtre, dans lequel il est demandé au public d’être actif dans sa réflexion.
C’est donc le public qui écrit peu à peu au cours de la représentation la note d’intention, le livret qu’il s’est inventé.
C’est pour cela que chaque représentation de Souffle au corps est un succès.
Par sa musique universelle, son geste en apparence facile, son adaptation simple à tous les lieux, sa dramaturgie évidente, Souffle aux Corps devient un spectacle populaire dans lequel se trame discrètement une réflexion sur le monde.
L’accordéon est très présent dans ce spectacle ; Populaire et mystérieux, il ouvre le champ des interrogations par son utilisation extra ordinaire. Alors que tout un chacun a un avis, un à priori sur l’instrument, son souffle singulier, créé par sa facture et son utilisation très personnelle des deux artistes, rassemble tous les publics et transforme le regard de ce dernier sur la musique, la danse, le théâtre, l’actualité. Il rassure également, et met en joie très souvent.
Souffle aux corps est un spectacle généreux, frais, actuel, contemporain, léger, surprenant, intelligent, musical et chorégraphique.
Il replace l’artiste au centre de sa fonction primaire, divertir tout en interrogeant.
Il est joué dans les mondes variés de la musique, de la danse, de l’art contemporain, du théâtre, de l’opéra, de fêtes artistiques.
Souffle aux Corps est la continuité de spectacles plus lourds que mènent les deux artistes ensemble ou séparément.
Ghérasim Luca, Prokofiev, Lilian Thuram, Orson Welles, West Side Story, Sergio Leone, Alfred Hitchcock, Einstein on the beach, Prince, Beethoven (le compositeur, pas le chien), Pink Floyd, l’Espagne, Tadeusz Kantor, Karl Lewis, « Avec le temps », Novarina, Le naufrage du Titanic d‘Enseizberger, Portier de nuit de Cavani, One + One de Godard, Sa majesté des mouches, sont des partenaires de Souffle aux Corps parmi d’autres qui s’invitent régulièrement dans ce spectacle.